Quelle différence entre un Champagne millésimé et sans année ?

Une sélection annuelle

Les champagnes non millésimés sont des champagnes élaborés à partir de raisins issus de plusieurs millésimes différents. Cela permet aux producteurs de réaliser des assemblages de vins provenant de diverses années, garantissant ainsi une constance dans le style des vin proposés, qui va être la définition du style d'une maison. C'est grâce à cela que le Cordon Rouge présente toujours les caractéristiques propres à la Maison G.H. Mumm.

Les champagnes millésimés quant à eux sont issus exclusivement des vendanges d'une seule et même année. Ceux-ci ne sont ainsi pas produits tous les ans : on ne produit du Champagne millésimé que lors des années exceptionnelles, quand le développement des raisins a été idéal, pour obtenir le meilleur Champagne possible. C'est par exemple le cas de la Cuvée Belle Epoque de Perrier-Jouët. 

Des standards de production différents

Cette différenciation influe aussi sur la production, et notamment sur la durée du repos sur les lies, qui sont les restes des levures ayant permis la fermentation. Alors qu'un Champagne non milliésimé doit être élevé pendant 15 mois minimum dont au moins 12 sur lies, un Champagne millésimé voit cette durée passer à 36 mois d'élevage minimum, avec toujours au minimum une année sur lies. 

Comme ces produits sont exceptionnels, les durées réelles vont souvent au-delà des limites minimales. C'est notamment le choix qui est fait pour le RSRV Blanc de Blancs, dont la durée d'élevage est supérieure aux 36 mois réglementaires : référez-vous à sa contre étiquette qui détaille l'ensemble de ces étapes ! 

Vous connaissez maintenant les principales différences entre les Champagnes millésimés et non-millésimés, pour les déguster, contactez-nous !

Nous contacter

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.