Extra-brut, brut, demi-sec : qu'est-ce que cela veut dire pour le Champagne ?

Le sucre, au coeur de la confection des Champagnes 

Le sucre est un élément primordial permettant la fermentation alcoolique : c'est le processus qui est initiée sous l'action de levures, qui transforment le sucre contenus dans le moût (jus) des raisins en alcool et en CO2. Les Champagnes sont élaborées selon la méthode dite traditionnelle, qui comporte deux fermentations alcooliques : 

La première est la même que celle réalisée pour les vins tranquilles, et va permettre d'obtenir le vin de base non-effervescent. 

La seconde est réalisée en bouteille : c'est grâce à elle que le Champagne va gagner ses bulles si appréciées.

Alors que lors de la première fermentation, le CO2 généré par la fermentation alcoolique va être libéré dans l'air, lors de la seconde fermentation, le CO2 est enfermé dans la bouteille et n'a d'autre choix que de se dissoudre dans le vin : c'est comme ça que l'on obtient son effervescence caractéristique ! 

La liqueur d'expédition 

Une fois cette seconde fermentation réalisée, le vin est laissé en élevage sur lies pendant plusieurs mois voire années. Après la réalisation du dégorgement, étape qui vise à retirer les levures mortes contenues dans la bouteille, le vinificateur ajoute une touche finale à la bouteille : la liqueur d'expédition. Mélange de vin et de sucre, elle permet de réaliser le dosage, étape au cours de laquelle est choisie le niveau de sucrosité final du Champagne.

C'est à ce niveau de sucre que font référence les mentions brut ou demi-sec.

Mention Quantité de sucre (en g/L)
Extra brut 0 à 6
Brut 0 à 12
Extra dry 12 à 17
Sec 17 à 32
Demi-sec 32 à 50
Doux 50 et +

Source : champagne.fr, site du Comité Champagne

Ces différents styles permettent de trouver une multitude d'accords mets et vins pour accompagner vos repas, que ce soit avec Grand Cordon ou Demi-sec de la maison G.H. Mumm. Pour les déguster, contactez-nous ! 

Nous contacter

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.