Suze est un authentique apéritif français à la gentiane, célèbre pour son goût unique amer et doux et pour la forme de sa bouteille. Créée en 1889 par Fernand Moureaux, Suze est élaborée en France à partir de racines de gentiane, notamment originaires des plateaux montagneux d'Auvergne, associées à un bouquet aromatique secret.
Le célèbre amer est aujourd’hui produit dans l’usine historique de Thuir située dans les Pyrénées Orientales. Impressionnante structure architecturale, ancienne gare de triage des caves Byrrh, dont le créateur n’est autre que… Gustave Eiffel !
LA RECOLTE
Depuis des générations, Suze est reconnue pour sa recette originale et son élaboration traditionnelle. Sa richesse aromatique résulte d’un équilibre subtil entre la gentiane fraîche et les nombreux extraits de plantes aromatiques. La Suze est réalisée à partir de gentiane de culture et de gentiane sauvage.
ASSEMBLAGE
Une fois qu’on la sort de terre, la gentiane est lavée, coupée et mise à macérer avec de l’alcool pendant au moins 1 an. On va alors extraire le jus de gentiane en pressant les racines. Le jus est ensuite distillé en alambic selon un procédé qui a été spécialement adapté pour l’élaboration de la Suze et qui permet de donner sa signature au produit.
HISTOIRE
En 1885, Fernand Moureaux hérite d’une distillerie familiale à Maison Alfort. Afin de sauver l’entreprise au bord de la faillite, il s’associe à Henri Porte, le fils de son banquier pour créer un nouvel apéritif. Tous deux croient en l’avenir des apéritifs frais et en la puissance d’une marque, et entreprennent alors de créer un apéritif d’un genre nouveau, en prenant le contre-pied de ce qui se fait alors communément : leur apéritif sera non à base de vin mais à base d’une plante, la gentiane !